Identification des animaux de compagnie

L’identification des chiens et des chats est obligatoire :

• pour tous les chiens de plus de 4 mois nés après le 06/01/1999
  • pour tous les chats de plus de 7 mois nés après le 01/01/2012
  • avant tout transfert de propriété de chien ou de chat (vente ou don)
  • lors de séjour dans certains campings, pensions ou centres de vacances
  • lors de vaccination contre la rage. La vaccination antirabique n’est légalement reconnue que si l’animal est identifié

L’identification des chiens, chats et furets est utile :

• elle permet de retrouver votre animal plus facilement s’il est perdu
  • c’est un moyen de dissuasion contre le vol
  • cela permet de limiter le commerce illégal de chiens et de chats

Les méthodes d’identification :

• Tatouage avec une pince dans l’oreille (encore pratiqué sur les chiots)
  • Tatouage au dermographe dans l’oreille ou la cuisse sous anesthésie générale
  • Puce électronique (renfermant un code) implantée sous la peau du cou par une injection indolore sans anesthésie

Dans le cas de voyage à l’étranger :

• certains pays de l’Union Européenne acceptent une identification par tatouage pour les animaux tatoués avant le 01/01/2011
  • d’autres pays comme la Grande Bretagne, l’Irlande, Malte et la Suède n’acceptent que les identifications par puce électronique

A la suite de l’identification, vous recevrez votre document d’identification par la poste. N’oubliez pas de signaler au fichier national tout changement personnel (adresse, téléphone). Ces modifications sont gratuites et indispensables pour vous retrouver en cas de fugue ou perte de votre animal.

Il est possible d’inscrire sur les fichiers français des animaux identifiés à l’étranger qui vivent plus de 3mois par an en France.

Il est possible d’identifier par puce électronique les NAC (oiseaux, reptiles, petits mammifères) et les espèces de la faune sauvage qui ont leur propre fichier.