Les parasites internes du chien

90% des chiots et 20% des chiens adultes sont porteurs de parasites intestinaux.

Les vers ronds ou nématodes

Les Ascaris (Toxacara canis, Toxacara cati, Toxacara leonina) Ce sont des grands vers blancs (5 à 18 cm) en forme de spaghettis. Les chiots sont presque systématiquement infestés. Ils sont contaminés par la mère pendant la gestation (in utéro) ou juste après la naissance, les adultes se contaminent en ingérant des oeufs. Ils provoquent des ballonnements, de la diarrhée, des vomissements, de la constipation, de l’amaigrissement, des retards de croissance et parfois des occlusions ou perforations intestinales. L’homme, en particulier l’enfant, peut s’infester en ingérant des oeufs d’Ascaris, microscopiques, présents dans l’environnement ou en jouant avec un chien non ou mal vermifugé.

Les Ankylostomes (Ancylostoma, Uncinaria) Petits vers (1 cm environ) que l’on observe très rarement dans les selles. Ils provoquent des irritations intestinales profondes, entraînant une anémie et un amaigrissement du chien. Les chiens se contaminent par voie cutanée, en marchant sur les larves de vers.

Les Trichures (trichuris vulpis) Petits vers (2 à 4 cm) parasites du colon (gros intestin) et du caecum ("appendice") du chien, ils se nourrissent de sang à travers la paroi de l’intestin et peuvent entraîner une anémie, des diarrhées hémorragiques, un amaigrissement du chien. Le chien se contamine en ingérant des oeufs de trichures qui sont très résistants dans le milieu extérieur. Ils peuvent infester des chiens de tout âge.

Les vers plats ou cestodes

Ce sont les ténias (dipylidium caninum, Taenia, Echinococcus) Le plus souvent, les ténias passent inaperçus, ils provoquent des démangeaisons de l’anus (le chien se traîne le derrière sur le sol : "signe du traineau"). Le chien se contamine en ingérant des oeufs dans le milieu extérieur (Echinococcus) ou en avalant des puces porteuses de larves de ténia (Dipylidium). L’homme, en particulier l’enfant, peut être infesté par certains ténias du chien.

Les autres parasites internes

Ce sont des protozoaires microscopiques, se multipliant dans les cellules intestinales du chien : Giarda et Coccidies. Ils atteignent les chiens jeunes et parfois adultes, surtout dans les élevages, et provoquent des diarrhées chroniques, intermittentes et parfois sanguinolentes, entraînant un amaigrissement de l’animal.

Les traitements :

Tous ces parasites peuvent donc entraîner des troubles sur la santé de nos chiens et certains présentent des risques pour la santé humaine. Les vers étant très rarement visibles, il convient donc de traiter préventivement et systématiquement votre compagnon.

Quand ?

• Chiot : 1 vermifugation par mois jusqu’à l’âge de 6 mois.
  • Adultes : 4 fois par an (2 fois minimum) voir plus pour les chiens vivant en collectivité.

Comment ? Il existe des molécules actives sur les vers et leurs larves. Ces molécules sont des médicaments délivrés sur ordonnance. Il en existe de multiples présentations (comprimés, pâte, liquide, pipette). Le choix des traitements curatifs ou préventifs sera adapté à votre animal (âge, race, taille), demandez conseil à votre vétérinaire. Dans certains cas, il vous proposera un examen microscopique des selles de votre chien afin d’identifier le parasite en cause, et de déterminer quel sera le traitement le plus adapté