MENU

La stérilisation des chats

Il existe de nombreux bénéfices à la stérilisation, bien au-delà de la maîtrise de la reproduction. La maturité sexuelle a lieu vers 6 mois chez les chats.

La chatte

Elle manifeste les périodes de "chaleur" par des miaulements intenses et demande à sortir. Ces périodes peuvent durer 8 jours et réapparaissent en moyenne une fois par mois en saison favorable (printemps et automne). Une chatte peut avoir facilement 2 portées par an, soit 6 à 10 chatons ! Il existe des pilules contraceptives à donner 2 fois par mois mais ces traitements ont des effets secondaires à long terme (risque de diabète, de tumeur mammaire). La stérilisation (ou ovariectomie) reste la meilleure solution. Pratiquée avant la maturité sexuelle, elle prévient totalement les risques de tumeur mammaire, tumeur ovarienne, infection de l’utérus et diminue considérablement les risques de contracter certaines viroses (sida du chat). L’ovariectomie de la chatte peut être pratiquée pendant les chaleurs si elle est effectuée pendant la gestation, il faut alors retirer les ovaires et l’utérus (ovario-hystérectomie)

Le chat mâle

Le chat pubère marque son territoire par des petits jets d’urine (même dans la maison) et il a tendance à se sauver beaucoup plus loin pour aller rejoindre des femelles en chaleur. Il a beaucoup de risque de percuter une voiture, de se bagarrer avec d’autres chats et de contracter certaines viroses (sida du chat). L’espérance de vie d’un chat mâle est considérablement plus longue s’il est castré.

L’alimentation des chats et des chattes stérilisés doit être adaptée, certains ont tendance à prendre du poids

Service de garde

Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.

animaux de compagnie équidés animaux de production