MENU

L’identification des équidés

L’identification est obligatoire pour tout équidé présent sur le territoire Français. Il doit être pucé au moyen d’un transpondeur électronique. Cela permet l’enregistrement dans le fichier national SIRE de l’IFCE (anciennement Haras Nationaux).

Certains délais sont à respecter :

  • Les poulains sous la mère doivent être identifiés dans les 8 mois suivant la naissance et avant le 31 décembre de l’année de naissance.
  • Tout équidé importé doit être enregistré dans les 2 mois suivant son introduction sur le sol Français.
  • Attention, pour les « OC monte libre » ou les produits issus d’une saillie non déclarée, une démarche particulière est à suivre dès la naissance du poulain, demandez conseil à votre vétérinaire ou contactez l’IFCE.

Comment réaliser ses démarches ?

  1. La démarche doit être initiée par le propriétaire (ou le détenteur de l’équidé). Vous devez contacter un identificateur habilité (vétérinaire ou agent de l’IFCE).
  2. L’identificateur vient réaliser un signalement graphique (représente les marques distinctes du cheval) et introduit un transpondeur électronique dans l’encolure lui donnant un code unique.
  3. Le vétérinaire se charge de transmettre les informations à l’IFCE ce qui permet l’enregistrement du cheval dans le fichier central SIRE ainsi que les coordonnées de son propriétaire.
  4. Un document d’identification (carnet/livret) vous sera délivré à votre adresse dans les 2 mois suivant l’identification (délai pouvant varier en fonction de la saison) avec un Numéro SIRE attestant de son enregistrement au fichier central.
    Vous recevrez également la carte de propriété (ce document doit être retourné, complété et signé, à l’IFCE à chaque changement de propriétaire ou d’adresse).
    Le carnet doit se trouver en permanence avec le cheval (y compris lors de ses déplacements).

Documents à présenter par l’éleveur lors de la venue de l’identificateur :

  • le livret de la mère
  • le document attestant de la déclaration de saillie à l’IFCE (portant le Numéro de saillie en haut à droite du document de l’IFCE) ou le Numéro de naissance.

Plus d’infos :
http://www.haras–nationaux.fr
http://www.ifce.fr/ifce/sire-demarches/sanitaire-detention/identification-des-equides
IFCE : info@ifce.fr ou 0811.90.21.31

Service de garde

Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.

animaux de compagnie équidés animaux de production