MENU

Qu’est-ce que l’IRAP

Qu’est ce que l’IRAP ?

« IRAP » signifie  « Interleukine-1 Receptor Antagonist Protein ».

Lorsqu’il y a lésion ou traumatisme dans une articulation, il y a libération d’une protéine appelée Interleukine-1, qui va se lier à des récepteurs et enclencher par la suite une cascade inflammatoire. Le principe de l’IRAP est de stopper cette cascade. En se fixant sur les récepteurs à la place de l’Interleukine-1, les protéines injectées stoppent alors les réactions en chaîne de l’inflammation. Moins d’inflammation, moins de douleur mais également moins d’effets délétères sur la structure même de l’articulation.

De plus, chaque animal produit ses propres protéines, spécifiques à ses récepteurs.

Le principe de l’IRAP est de prélever le sang du cheval et, par l’intermédiaire d’une seringue pré remplie de petites billes en verre, permettre par une réaction in vitro la multiplication de ces protéines antagonistes.

Ainsi, l’IRAP est une solution intéressante pour traiter les pathologies articulaires débutantes et rendre plus confortables les chevaux souffrant d’arthropathies plus anciennes.

Comment procède-t-on ?

Le cheval est prélevé comme une simple prise de sang, avec une grosse seringue de 60 mL. Néanmoins, la nécessité d’obtenir un prélèvement stérile justifie des méthodes de prélèvement plus strictes et d’être en clinique car le prélèvement doit être placé dans un incubateur rapidement.

Il restera donc en incubation à 37°C pendant 24h.

Ensuite, le prélèvement est mis dans une centrifugeuse pendant un temps et à une vitesse prédéfinis.

On distingue deux phases et on récupère de manière stérile la phase appelée « sérum ».

Une seringue de 60 mL de sang total permet d’obtenir entre 20 et 25 mL environ de sérum. Celui-ci est alors filtré et mis en petites seringues prêtes à l’emploi, dont la quantité dépendra de l’articulation à traiter.

Les doses sont alors identifiées et congelées.

 

Les avantages

Les pathologies articulaires sont souvent traitées par des infiltrations de corticoïdes. Bien que très efficaces, l’utilisation de certaines de ces molécules arrête bien l’inflammation mais peut avoir à long terme des effets néfastes sur un cartilage déjà abîmé.

L’IRAP permet d’obtenir des effets anti-inflammatoires sans accentuer les lésions pré-existantes, voire même de réparer lorsque les lésions sont récentes.

De plus, comme il s’agit du sang du cheval, cette méthode n’entraîne pas d’effet secondaire (sauf tout risque lié à une infiltration intra articulaire) et est non dopante.

Néanmoins, l’effet est moins rapide qu’avec une IA classique car il est nécessaire « d’amorcer » la réaction en répétant les infiltrations 2 à 3 fois à une semaine d’intervalle. Ensuite, les IA se font à la demande.

Service de garde

Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.

animaux de compagnie équidés animaux de production