MENU

La vaccination

LA VACCINATION DES EQUIDES, MOYEN DE PREVENTION FONDAMENTAL ENVERS DE NOMBREUSES MALADIES INFECTIEUSES

Nous vous proposons à la clinique ou à domicile des protocoles de vaccination adaptés à votre équidé. Le livret de votre cheval sera alors mis à jour lors de la consultation.

Le principe de la vaccination est l’introduction dans l’organisme d’une substance dérivée d’un agent microbien, viral, bactérien ou fongique. Cela stimule le système immunitaire et contribue à maintenir un taux d’anticorps élevé et protecteur.

Contre quelles maladies vaccinons-nous ?

1) LA GRIPPE EQUINE

Pour pouvoir participer à toute compétition officielle (concours hippique, courses...) ou rassemblement (foire, randonnée...) votre cheval doit obligatoirement être à jour de sa vaccination contre la grippe équine. Cette dernière ne doit pas avoir été réalisée dans les 7 jours (4 jours pour les courses) précédant la compétition. Cette maladie virale est en effet extrêmement contagieuse et se manifeste par de l’abattement, une baisse d’appétit, des pics d’hyperthermie importants (température supérieure à 40°C), de la toux et/ou du jetage. Le diagnostic de certitude se fait grâce à la réalisation d’un écouvillon naso-pharyngé profond que nous pouvons venir réaliser dans votre écurie. Tout cheval suspect doit être séparé des autres et son matériel doit lui être réservé. Il est conseillé de porter des gants lors de la manipulation des chevaux suspects.

Depuis le 1er Janvier 2013 la primo-vaccination grippe doit être réalisée en 3 injections et non plus en 2 pour être considérée comme valide.

La première injection de primo-vaccination peut être réalisée à partir de 4 à 5 mois chez les poulains dont la mère est déjà vaccinée, et à partir de 2 mois pour ceux dont la mère n’est pas vaccinée. Une deuxième injection devra être faite entre 3 semaines et 3 mois plus tard. Ensuite, une dernière injection de primo-vaccination sera réalisée entre 5 à 7 mois après. Le rappel sera par la suite annuel (avant 364 jours) ou tous les 6 mois si votre équidé évolue en compétition internationale.

 

T0

 

T1= T0 + 3 semaines à 3 mois
(21-92 jours)

 

T2= T1+ 5 à 7 mois
(150-215 jours)

 
       
 

1ère injection de
primo-vaccination

 

2ème injection de
primo-vaccination

 

3ème injection de
primo-vaccination
avant rappel annuel

 

Toutefois, concernant les chevaux de selle, si la vaccination grippe de votre cheval est antérieure à 2013 et a été tenue à jour sans retard depuis, il n’est pas nécessaire de reprendre une primo-vaccination en 3 injections. Vous pouvez continuer à faire vacciner votre cheval tous les ans et son livret sera valide. 

2) LE TETANOS

Cette maladie est malheureusement mortelle dans la plupart des cas lorsque le cheval la contracte. Elle est due aux spores d’une bactérie appelée Clostridium tetani. Ces spores sont présentes dans l’environnement et particulièrement dans la terre. Lorsque le cheval se blesse, les spores contaminent la plaie et s’y transforment en bactéries capables de produire la toxine tétanique. Cette dernière se propage ensuite jusqu’au système nerveux central, provoquant d’importants spasmes musculaires.

Lorsque votre cheval se blesse, si sa vaccination anti-tétanique n’est pas à jour, un sérum anti-tétanique pourra lui être administré, ce qui le protègera pendant 3 semaines.

Le vaccin contre le tétanos est le plus souvent couplé au vaccin contre la grippe équine (ProteqFlu-Te NDV, Prequenza-Te NDV). Le protocole vaccinal est alors similaire. Il est possible de vacciner son cheval à partir de 5 mois. Une deuxième injection devra être faite entre 3 semaines et 3 mois plus tard. Ensuite, une dernière injection de primo-vaccination sera réalisée entre 5 à 7 mois après. Le rappel sera par la suite annuel (avant 364 jours).

3) LA RHINOPNEUMONIE EQUINE

Il s’agit également d’une maladie virale due aux herpès virus équins EHV1-4. Plusieurs formes de la maladie existent : respiratoire, nerveuse et abortive. Après infection, le virus persiste souvent dans l’organisme et peut se réactiver à la faveur d’un stress, provoquant à nouveau la maladie.  La transmission de la maladie se fait via les sécrétions respiratoires des chevaux atteints de forme respiratoire, et par contact avec l’avorton ou les sécrétions utérines en cas d’expression abortive de la pathologie.

Le protocole recommandé est composé d’une primovaccination en trois injections : 2 injections à un mois d’intervalle, puis un rappel à 6 mois. Les rappels suivants sont ensuite annuels. Néanmoins, cette vaccination n’est réellement efficace que si tous les autres chevaux de l’élevage sont correctement vaccinés.

La vaccination contre la rhinopneumonie est obligatoire pour tous les étalons. Elle est également obligatoire pour les poulinières Trotteur Français, PS et AQPS et fortement recommandée pour les autres races.

Tous les galopeurs doivent obligatoirement être vaccinés contre la rhinopneumonie depuis Janvier 2018.

Les juments gestantes non vaccinées précédemment contre la rhinopneumonie peuvent être soumises en prévention à un protocole vaccinal renforcé avec la réalisation de rappels aux 5ème, 7ème et 9ème mois de gestation.

Service de garde

Le service de garde est disponible hors horaires d’ouverture de la clinique, nuits, week-ends et jours fériés. Merci d’appeler au 02.33.61.40.43 et vous serez redirigés vers le vétérinaire de garde. Nous réalisons des visites à domicile pour les animaux de production et les chevaux. Les animaux de compagnie seront reçus à la clinique.

animaux de compagnie équidés animaux de production